logo AGF Bourg la Reine

ASSOCIATION GENERALE DES FAMILLES DE BOURG-LA-REINE

Présentation de l'AGF

Association

Le 18 Avril 2013, à l’occasion de notre Assemblée Générale, nous avons fêté les 70 ans de notre association, en présence d’une centaine d’adhérents et d’anciens.

L’AGF de Bourg-la-Reine a,en effet, été fondée en 1943, dans le cadre de la loi Gounot, comme beaucoup d’autres AGF encore opérationnelles.

Pour notre cinquantième anniversaire, Etienne Theulin, ancien vice-président et ancien maire, expliquait dans notre bulletin que « quelques pères de famille, un brin aventureux, conjuguèrent leurs talents pour porter aide à qui les rejoindrait »

Parmi eux, MM Lenormand, premier Président, Zuber,, Jean Haumesser : en ces temps de disette, une spectaculaire distribution de pommes de terre (sans tickets !) obtenues par leurs relations provinciales, marqua le début d’une action de solidarité et d’entraide, qui se poursuit aujourd’hui.

En 1946, en conformité avec le nouveau code de la famille, l’Association Générale des Familles de Bourg-la-Reine est déclarée à la Préfecture de la Seine le 27 Mars, sous le régime de la loi 1901.

Nos statuts actuels se résument ainsi :

-développer entre tous les membres un esprit de solidarité

-promouvoir l’adoption d’une politique familiale effective

-représenter les familles

-faire respecter les droits des familles en tant que consommateurs usagers.

En 1966, M.Broucke devient Président et Claude Guirlet le remplace en 1967, jusqu’en 1986, où il deviendra président d’honneur .

En 1968, sous l’impulsion de M.Gros est lancée la Porte Ouverte sur les Professions

En 1970, c’est la première de nos fameuses bourses, lancée par MmeJacquot et continuée par de nombreuses bénévoles jusqu’à Françoise Fraisse, et le succès que l’on connaît aujourd’hui aux Colonnes.

En 1983, Monique Thoré crée la Ludothèque avec l’appui de la Mairie. Le succès est tel qu’il faut l’agrandir plusieurs fois jusqu’à l’espace Dolto , avec Françoise Fraisse

et, aujourd’hui, Muriel Le Mentec.

En 1986, Georges Guérin est le nouveau Président

En 1995, Charles Gazan devient Président

En 2002, dans le cadre du Relais Alimentaire, nous reprenons, avec l’aide de la Mairie, la distribution hebdomadaire de denrées alimentaires à une cinquantaine de familles. Après Marlène Deroche, c’est Béatrice Troyon qui a pris la relève.

Notre association a compté jusqu’à 1000 familles adhérentes et en compte encore aujourd’hui près de 800. Nous disposons de 200 bénévoles pour faire tourner toutes les activités.

Le Bureau de l’AGF est aujourd’hui constitué ainsi :

Président                       Charles Gazan

Vice-présidente             Danièle Le Mentec

Vice-président               Georges David

Trésorier                        René Le Mentec

Trésorier-adjoint            Jean-Paul Blanc

Secrétaire                       Madeleine Durand

Communication            Claire Mimault

Représentation à des Organismes Officiels

Bourg-la-Reine

CCAS : Danièle Le Mentec

Commission Consultative des Services Publics Locaux : Jean-Alain DAME