logo AGF Bourg la Reine

ASSOCIATION GENERALE DES FAMILLES DE BOURG-LA-REINE

Présentation de l'AGF

Relais

P1120761

 

 

 

 

 

 

 

 

P1120779

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1120778

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il était une fois le Relais Alimentaire.

Un petit rappel historique :

L’Association Générale des Familles, fondée en 1943, avait pour objectif de venir en aide en denrées alimentaires aux familles nombreuses confrontées aux pénuries suite à la guerre.

En 1946 l’AGF  de Bourg-la-Reine, en conformité avec le nouveau code de la famille, est déclarée à la Préfecture de la Seine le 27 mars  sous le régime de la loi 1901.

En 2002, dans le cadre du RELAIS ALIMENTAIRE, l’AGF, avec l’aide de Mme Marlène DEROCHE bénévole, reprend la distribution de denrées alimentaires de façon hebdomadaire jusqu’en 2012.

En 2013, sous la direction de Mme Béatrice TROYON, une nouvelle équipe de 10 bénévoles est constituée pour mettre en place ce service au profit des familles et personnes en difficulté. , Il est crée dans la foulée, un site Internet  avec l’aide de Loïc PAGNY étudiant en programmation de site internet et auto entrepreneur.

Cette nouvelle équipe, investie et très complémentaire, ne ménage pas ses efforts et les heures de présence pour mener à bien et moderniser l’approvisionnement, la distribution, l’accueil et l’organisation de la vie du Relais.

Les bénéficiaires du Relais Alimentaire :

L’accueil des familles et la distribution au RELAIS ont lieu lors d’une permanence chaque mercredi de 8H30 à 11H30, parfois prolongé jusqu’à 12H30 les jours de forte affluence.

Les bénéficiaires inscrits en 2013 : Les assistantes sociales ont adressé 143 familles au Relais Alimentaires (dont 23 personnes seules), ce qui porte la moyenne  chaque semaine à 50 passages.

Passages au Relais : Au total, en 2013, 1 904 passages pour toutes les familles inscrites qui ont pu ainsi recevoir au total 5 461 paniers de 5 kg en moyenne, tous produits confondus. Parmi les bénéficiaires ont été dénombrés 49 bébés (tranche d’âge de 0 à 3 ans) pour lesquels 314 paquets de couches ont été donnés.

Volume de produits distribué : De janvier à Décembre 2013, nous avons pu comptabiliser 31,96 tonnes de produits distribués dont 9 tonnes (600 caisses) issues de la collecte 2012.

Fin 2013, la collecte nationale à Bourg-la-Reine a progressé et s’est élevée à 9,9 tonnes (662 caisses), 485 litres de lait entier, 115 litres de lait croissance bébé, et 259 paquets de couches.

Les partenaires du Relais Alimentaire :

L’approvisionnement du Relais est possible grâce au résultat de la Collecte Nationale qui a lieu chaque année fin novembre, avec les magasins partenaires de la collecte : Carrefour Market, Monoprix, Intermarché, Franprix

Par ailleurs, s’ajoute aux dons de la collecte nationale, chaque semaine, un ravitaillement en denrées en provenance de partenaires divers :

-1) La Banque Alimentaire pour Paris et I’ Île de France (BAPIF) basée à Arcueil  où le relais peut acheter à un prix très modique : Lait (entre 160 et 198 litres chaque semaine), produits de l’UE et de l’Etat, légumes frais, laitages, viandes, produits congelés, etc.. (pour 18,2 tonnes),

Le Relais bénéficie également des dons à titre gracieux de :

-2) Carrefour Market, le mardi après-midi: produits frais, viandes, laitages, articles divers (pour 3,7 tonnes),

-3) Monoprix met à disposition du relais : Pains et des viennoiseries invendus.

-4) Depuis 2014, Intermarché  livre au Relais chaque mercredi matin : viande fraîche, laitages, etc…),

Le fonctionnement du Relais bénéficie également d’une aide considérable de la Mairie avec la collaboration du service Centre Communal d’Action Sociale (organisation de la distribution des colis de noël, entretien et réparations diverses au local du relais), des Services Techniques Communaux (mise à disposition de personnel efficace et dévoué pour porter les produits et les caisses, prêt de véhicules, de matériel).

Ces compléments en apport de produits supplémentaires et la collaboration des services de la Mairie permettent au Relais de mettre en place un service de qualité afin de subvenir au besoin alimentaire des familles.

relaisblr@gmail.com